Thursday, July 8, 2010

Juin : les partiels sont finis !

8 films en un mois (et 2 livres, plum plum plum), on voit bien qu'en Juin j'ai pas eu beaucoup de travail ! Contrepartie : cet article est un peu long ^^

Accroche-toi Anna !, Isabel Wolff, 2008
Un bon petit Isabel Wolff, comme il y a longtemps que je n'en avais pas lu. L'auteure a le rare talent de réussir à faire des livres toujours agréables et plein de surprises (et parfaitement anglais) en reprenant peu ou prou toujours les mêmes ingrédients. Une héroïne qui travaille dans les médias, proche de la trentaine, avec une situation amoureuse bancale (larguée à l'autel, mère célibataire, en instance de divorce...) et un tout un tas de secret qui l'entoure (mais on n'est pas dans Amour gloire et beauté, alors les secrets c'est plutôt "comment ma nounou colombienne gagne-t-elle autant d'argent ?"). Si les histoires d'amour sont plutôt sans surprise, la résolution des "mystères" est toujours inattendue, même au bout de 7 livres, et c'est ce qui donne tout leur charme à ces romans.
Parfait si : vous voulez vous détendre pendant des vacances.
Moins bien si : vous en avez marre des ces romans à l'eau de rose où l'héroïne finit toujours par trouver chaussure à son pied.



The One Hundred: A Guide to the Pieces Every Stylish Woman Must Own, Nina Garcia, 2008
Le titre dit tout pour moi. Une compilation plus ou moins exhaustive de l'armoire dont rêvent toutes les filles. A ne pas prendre au pied de la lettre bien sûr, mais toujours utile pour rêver un peu et apprendre quelques anecdotes intéressantes sur l'itinéraire des vêtements. Superbement illustré par Ruben Tolledo, aussi.
Parfait si : vous n'êtes pas un garçon.
Moins bien si : vous avez peur que ça ne déclenche une crise d'achats compulsifs.







The Prestige, Christopher Nolan, 2006
Sans conteste un de mes films préférés, nettement mieux que L'illusionniste dans la catégorie "film de magiciens-pour-de-faux". Parce que ici pas de baguette magique, juste des bons vieux tours de magie réalisés grâce à toute sorte de machines bizarres. Le film s'axe sur la rivalité entre 2 magiciens ;l'histoire, racontée grâce à plusieurs mises en abîme, est en fait construit comme un grand tour de magie. De très bons acteurs (dont David Bowie en savant avant-gardiste), des tours de magie impressionnants, de la science pas trop fantaisiste (ou pas), d'excellents rebondissements et une solution tellement simple qu'on y avait pas pensé. Bref, je vous le conseille fortement - le livre aussi, mais accrochez-vous pour le lire en VO.
Parfait si : vous en avez marre d'Harry Potter - vous voulez apprendre de nouveaux tours pour draguer en soirée - vous aimez Scarlett Johansson en corset et porte-jaretelles.
Moins bien si : vous êtes toujours déçus quand la solution d'un mystère est la plus simple possible.

Revolutionary road, Sam Mendes, 2009
Il m'aura fallu longtemps pour réussir à le voir (en particulier parce qu'on avait refusé de m'accompagner au cinéma "parce que c'est un film de fille"), mais en fait j'aurais pu attendre encore. Je ne sais pas si j'ai été influencée par les nombreuses critiques que j'ai lu avant (et ma sœur qui m'a gentiment spoilé la fin), mais j'ai eu beaucoup du mal à m'attacher aux personnages. J'ai surtout trouvé April égoïste et immature, avec une idée de l'amour plus digne d'une midinette que d'une femme de 30 ans. ça reste tout de même un film très bien joué, et qui dépeint assez bien le quotidien et les limites d'un couple dans les années 60.
Parfait si : vous aimez les films "intellectuels" qui vous engage à une longue réflexion sur le couple, la mort, la cellulite, l'avortement.
Moins bien si : vous êtes en pleine déprime (surtout post-partum).



Là-haut, Disney Pixar, 2009
Il y a longtemps qu'un Disney ne m'avait pas fait pleurer - le dernier étant le Roi Lion (qui marche à chaque fois). L'histoire reste tout de même simpliste, avec les mêmes clichés qu'on voit arriver 20 minutes avant leur révélation ("han, je parie qu'en fait son père ne s'occupe pas de lui"), mais on ne s'ennuie pas un instant grâce à un mélange très bien dosé émotions/action/humour (je kiffe Kevin) et le graphisme est superbe (surtout pour les ballons).
Parfait si : vous êtes un enfant obèse dont tout le monde se moque à la récré, mais que vous voulez avoir la preuve que votre poids n'est pas nécessairement un handicap pour courir le 100 mètres.
Moins bien si : vous n'arrivez pas à ignorer les lois fondamentales de physique pendant 1h30 (mes cours de 1èreS ont du se retourner dans leur classeur à l'idée d'une maison soulevée par des ballons).




Essaye-moi, Pierre-François Martin-Laval, 2005
Un film fait par un Robin des Bois, avec le même RdB comme acteur (et Julie Depardieu qui essaye de passer pour fille qu'on aurait envie d'épouser pendant 20 ans, au point de devenir astronaute pour elle) (et Pierre Richard qui joue très bien le vieux déchet étourdi). sérieusement, le meilleur acteur dans ce film c'est un pingouin ! Je ne sais pas si ça vient de l'humour des RdB dont je ne suis pas fan à la base, mais je ne trouve vraiment rien à garder dans ce film : les personnages sont tous plus agaçants les uns que les autres, les blagues tombent à plat une à une, et la fin est tellement convenue que ça ne valait même pas la peine de regarder le film pour en arriver là.
Parfait si : vraiment, je ne trouve pas... cloué au lit avec une grippe, peut-être ?
Moins bien si : vous voulez voir un film bien.



Glee season 1, 2009
Pas vraiment un film, mais comme j'ai regardé 22 épisodes en 5 jours, la saison 1 de Glee a quand même une place ici. A réserver à ceux qui ont toujours rêvé d'un Grease version série télé. Les intrigues ne sont pas forcément passionnantes, avec un petit côté satirique dont on n'arrive pas à déterminer si il est volontaire ou pas. Par contre la série fait très fort dans sa galerie de personnages principaux volontairement (j'espère) totalement clichés ; mention spéciale à Sue Sylvester, fantastique coach acâriatre des pompom girls.
Parfait si : vous voulez (re)découvrir des classiques américains, dont certains ne sont jamais sortis des Etats-Unis et on comprend pourquoi.
Moins bien si : vous avez du mal avec les sales pestes en cardigan angora qui jouent les divas.



Une arnaque presque parfaite, Rian Johnson, 2008
Pour moi, mon film référence sur les arnaques, c'est Cash, avec Jean Dujardin (que je vous conseille vivement si vous ne l'avez pas encore vu). Du coup en comparaison, ou sans comparaison d'ailleurs, ce film-ci est très décevant. On s'attend à un film sympathique, avec quelques instants comiques mais surtout un voir deux ou trois twists finaux. Et là, rien ; pas le moindre second degré, et malgré tout une histoire si bancale qu'on ne la comprend pas même en VF. Quelques bonnes trouvailles restent, en particulier l'acolyte japonaise et l'univers désuet dans lequel les personnages évoluent. Mais ce n'est pas vraiment assez pour sauver les film.
Parfait si : quelqu'un veut se dévouer pour voir le film et essayer de m'expliquer la fin.
Moins bien si : vous voulez être surpris par le dénouement.



Les Indestructibles, Pixar, 2004
C'était mon mois (re) visionnage de film Pixar ^^. Deuxième fois que je vois celui-ci, et je le trouve toujours pas trop mal. Pas fantastique mais pas mauvais non plus. On y retrouve (encore) les ingrédients habituels : de l'humour, des discours rédigés par un première année en fac de psychologie, de l'amûûûr, un méchant complétement crétin et des pouvoirs de super-héros. Ca fait passer une soirée sympa mais c'est pas inoubliable, quoi. Par contre, j'aime bien toute la galerie de super héros que les créateurs ont imaginés pour l'occasion.
D'ailleurs, j'ai revu Ratatouille aussi, et les 2 se valent, donc juste 2 remarques supplémentaires : 1) ne pas le regarder quand on a faim et un frigo vide ; 2) la version anglaise est quand même très lol.
Parfait si : vous aimez Pixar.
Moins bien si : pour vous, le seul, le vrai, c'est Spiderman (ou Batman) (ou Wonderwoman) - vous pensez que les rats sont des nuisibles qu'il faut éradiquer (et sûrement pas de charmantes bestioles gouzi gouzi).

La secrétaire, Steven Shainberg, 2002
Sans aucun doute le film le plus bizarre de la sélection. Une histoire d'amour entre un avocat qui aime donner des fessées et sa secrétaire qui aime les recevoir. Un sujet qui peut paraître un peu trash, mais au film un beaucoup plus soft que pas mal de films d'auteur français - d'ailleurs jusqu'au dernier quart d'heure du film on ne voit rien de plus de Maggie Gyllenhal que ce qu'il y a sur l'affiche. Apparemment, le film est plutôt culte dans le milieu SM : "Some dominants and submissives go their whole lives without finding each other. Its nice to see a film that shows that there is hope." Par contre, je vous déconseille la VF qui pue un peu. 







Ouf, c'est tout pour ce mois-ci ! 
Pas de MàJ avant au mieux le 14, au pire le 22.

3 comments:

Fly said...

Je pense que t'as confondu la description de Glee avec celle de Gossip girl ;-)

Missmille said...

mais à rien à voir !
et d'abord, Blair n'est pas une sale peste en cardigan ^^

Unknown said...

The Prestige, il est trop trop trop bien !!!!
( remarque inutile, je sais)