Friday, January 7, 2011

new year, new resolutions

Pour célébrer la validation de ma demande de convention de stage et la fin des partiels jusqu'à dans 10 jours parce, je me suis penchée un peu sur mes (nombreuses) bonnes résolutions de cette nouvelle année.

Bouder moins / râler moins : celle-ci à la demande de mon chéri, qui trouve que j'abuse un peu des deux. Des fois c'est vrai, des fois c'est parfaitement justifié (sisi, le fait de rentrer tard constitue une très bonne raison pour bouder). Et puis en plus il ne sait pas faire la différence entre "je boude, "je râle" et "je veux un câlin", alors je ne peux pas grand chose pour lui. Mais toute mauvaise fois mise à part, c'est vrai que ça ne me ferait pas de mal de râler moins. Je tente, mais c'est dur, il y a tellement de bonne raison de protester dans une journée : pas assez de poly prévu par le prof, encore de la semoule au RU, toujours pas reçu le paquet que j'attends...

Obtenir mon diplôme d'ingénieur : oui, le diplôme pour lequel je bosse depuis 4 ans et demi - il serait temps que j'ai l'impression de le mériter un peu. Il serait temps aussi que j'arrête de planter mes partiels du premier semestre, si je ne veux pas devoir faire appel à la bonté du jury pour avoir mon diplôme. Et il serait temps que je me trouve un stage bien - ah non, ça c'est fait !

Me remettre au vélo : à Nevers, j'en faisais tous les week-ends, mais j'ai complétement arrêté à mon arrivée à Toulouse - en grosse partie faute de vélo. Mais depuis la rentrée, j'en cherche un à ma taille (et c'est pas si facile...) et dès que j'ai trouvé (ce qui, vu l'activité de ma recherche, est encore à une distance sûre), je m'y remets avec enthousiasme !

Continuer à parler allemand : parce que j'ai découvert que je me débrouille pas trop mal en allemand (même bien selon certains), et que j'ai enfin envie d'en faire pile poil au moment où mes cours de LV2 s'arrêtent. Vu mes possibilités de pratiquer, je vais assez vite perdre, et ça me rend plutôt triste. Un peu comme si je venais de découvrir un ami et qu'il partait déjà. Il va me falloir trouver des films allemands à regarder en VO (des conseils ?) voir même des livres.

Apprendre à me coudre des vêtements : C'est bien joli de se faire des boucles d'oreille, des ours en peluche et des housses de coussin, mais j'aimerais bien quand même passer à la vitesse supérieure. Le problème de coudre mes propres vêtements, c'est que je n'aime pas du tout l'idée de me tromper, de devoir tout découdre et recommencer. Sans compter que je n'aime pas spécialement coudre à la machine, qui est pour moi plus une source de stress que de détente. Mais c'est décidé, d'ici la fin de l'année, je porterai au moins un vêtement entièrement cousu de mes blanches mains.Ma jupe boule qui traîne à l'état de morceaux de tissu dans mon appart depuis septembre, par exemple...

Oser une fois par jour : parce que j'en ai plus que marre d'être en dernière année d'études et de ne toujours par oser lever la main en classe pour poser une question. Parfois j'ai l'impression d'avoir l'audace du hérisson (à défaut de son élégance, ahahah)... Donc je pose des questions, je mets des robes (parce qu'en plus, il faut bien justifier l'achat d'une 23ème...), je porte des talons en jupe... Et il doit bien y avoir d'autres exemples moins futiles (ah oui ! demander une autre table au resto quand je suis à côté des toilettes), assez en tout cas pour oser une fois par jour.

Voyager en Europe et plus loin : Au début j'avais écrit "voyager plus loin que l'Europe", et puis je me suis rendue que je n'ai toujours pas visité Berlin, que Londres n'est pas prés (prêt ?) de me lasser, que je retournerai bien en Italie au printemps et que j'ai pas encore eu l'occasion de vérifier si les Suédoises sont toutes blondes à gros seins. Mais à côté, j'irai aussi volontiers découvrir Istanbul, New-York, San Fransisco, l'Inde et n'importe quel pays bordé d'une eau turquoise.

Prévoir des articles pour le blog et les écrire: ou alors finir ceux d'il y a deux ans, dont j'avais annoncé une suite qui n'est jamais venue. Je pense que j'ai un fichier word plein d'idées d'articles que je n'écrirai sans doute jamais. Autant les idées me semblent bonnes, autant quand je veux m'y mettre je trouve toujours un sujet plus récent qui m'inspire plus (enfin, quand j'écris de vrais articles sur ce blog, pas juste des Carrousels).

Changer mon appart : acheter des nouveaux oreillers, donner ma vaisselle en trop, jeter mon sac de cours et les cours qui vont avec, acheter une nouvelle chaîne hi-fi, remplacer mon lit par un clic-clac, avoir enfin un four qui cuit symétriquement... ça sera un bon début, mais pas forcément suffisant puisque je commence beaucoup à me sentir comme un hamster en cage (et que j'aimerais bien une cuisine séparée de la chambre) (ou une cuisine tout court, d'ailleurs).

Acheter des nouveaux soutien-gorges : c'est décidé, cette année je me débarrasse impitoyablement de tous mes soutien-gorges antérieurs à mon arrivée à l'INSA (il serait temps, me souffle-t-on). Et je rentabilise ma carte de fidélité Princesse tam.tam !
Perdre 5 kg : Ce qui est bien avec cet objectif, c'est qu'il ne change jamais, quelque soit le poids que je pèse. Parce que 1) tant que je ne dépasse pas 55 kilos, au fond les variations de mon poids m'indiffèrent pas mal et 2) je me suis un peu calmée sur mes objectifs depuis que j'ai découvert que mon idéal était aussi celui des anorexiques qui font ma taille. 10 ans de formatage à coup de Elle et de régimes été/hiver pour en arriver là... Mais bon, entre l'Allemagne et les fêtes, il va quand même falloir se ressaisir à coup de soupes, de laitue sauce citron et de "privée d'ascenseur".

Cuisiner une fois par semaine : ça c'était plutôt ma bonne résolution de rentrée, mais autant la répéter là aussi. Je m'y tiens à peu près, et avec pas mal de (modestes) succès (et quelques échecs cuisants - on ne parlera plus de macarons à la framboise ici, merci). Je triche un peu puisque je me contente souvent de faire des gâteaux (en tentant de tester exhaustivement les recettes de TOUS mes livres de cuisine, ce qui va être difficile puisque je n'arrête pas d'en acheter), même si c'est pas gagné vu les performances de cuisson de mon four. Pour le moment mon top 5 des recettes réussie est : mousse au chocolat - crumble aux pommes - soufflé au jambon - Pakistani chicken curry - mixed berry pie. Et j'en suis plutôt fière !

Trouver un cadeau pour mes 20 ans : j'ai un peu abandonné l'idée du bijou Tiffany depuis que le vendeur de la boutique de la rue de la Paix n'a pas daigné me considérer sous prétexte que j'ai l'air d'avoir 18 ans et un revenu inférieur au prix de leurs solitaires. Depuis je suis plutôt perplexe. Je pencherai bien pour un billet d'avion ("voyager plus loin que l'Europe", j'ai de la suite dans les idées !), mais vu la limite de prix parentale je n'irai pas très loin avec. Je suis donc à la recherche d'une idée qui conviendra à moi et mes parents, et j'ai comme l'impression qu'il va bien me falloir 1 an pour la trouver.
 

No comments: