Thursday, April 21, 2011

Tel est pris

Il y a plusieurs mois de ça, une connaissance a écrit sur son blog qu'elle disparaissait temporairement de la circulation, parce qu'elle se sentait au bord du burn-out et qu'elle préférait agir avant de se retrouver prostrée dans un coin de son appart. Sur le moment, je n'avais pas vraiment compati (c'est un de mes traits de caractère les moins charmants : j'ai du mal à compatir), allant même jusqu'à me dire qu'elle faisait sans doute une montagne de pas grand chose, et qu'elle ferait mieux de se bouger un peu... Assez peu charitable comme attitude (puis-je accuser mon éducation ?), mais je n'y ai plus pensé jusqu'à hier.
A priori, jusqu'à hier soir tout allait bien. J'avais rendu mon rapport d'avancement de stage, je cherchais frénétiquement pourquoi mes manip ne marchent pas, j'avais commencé ma recherche d'emploi, tous mes colis de Pâques étaient emballés et prêts à être envoyés, l'organisation du voyage à New-York avançait à grands pas, j'avais le dernier épisode de Gossip Girl et assez de provisions d'œufs en chocolat pour attirer toute une classe de CP dans ma cave.
Et puis il a suffi d'une lettre de ma grand-mère pour que pouf, je me retrouve prostrée sur mon lit - même pas parce qu'elle m'annonçait une mauvaise nouvelle. Trop de pression, trop de mails à écrire, trop de courrier à envoyer, trop d'entretiens à confirmer, trop d'incertitude sur ce que je veux faire dans deux mois, trop de chocolat mangé, trop de manip qui ne marchent pas, trop de ménage à faire avant l'arrivée de mes parents... Bref, trop de tout, parce que pas assez de perspective et de confiance en moi. Ma recherche d'emploi et mes interactions sociales sont donc temporairement interrompues, le temps que je décide ce que je veux faire et que j'arrive de nouveau à ouvrir mon courrier immédiatement, pas deux jours après. 
Je vous laisse sur une note plus douce, avec des photos de fleurs que j'ai prises le week-end dernier.

Sunday, April 3, 2011

Le post dont vous êtes l'héroïne


1. Vous êtes l’héroïne d’un film de filles. Comment vous voyez-vous ?
a) Mignonne, blonde et mince, allez en (2).
b) Insignifiante, mal fringuée ou en surpoids, allez en (3).

2. Tout va bien pour vous à priori. Qu’est-ce qui vous amène dans ce film ?
a) Vous êtes désespérément et secrètement amoureuse de votre patron, allez en (4)
b) Vous êtes obsédée par votre carrière, complètement coincée et à la limite de la névrose, allez aussi en (5).
c) Votre condition sociale vous condamne à un mariage arrangé, allez en (6).

3. Bon ça commence pas fort pour vous. En partant d’un si mauvais pied, vous attendez-vous réellement à des miracles ?
a) Oui, en dépit de tous vos échecs amoureux, vous continuez de croire au prince charmant, allez en (5).
b) Non, vous vous êtes résignées à devenir une vieille femme quelconque et célibataire, allez en (7).

4. Heureusement, votre meilleure amie est là pour vous gifler quand vous divaguer trop. Allez directement en (8).

5. Mais n’y a-t-il donc personne autour de vous pour vous remettre les idées en place ?
a) Vous ne quittez jamais votre travail, votre assistante est ce qui se rapproche le plus d’une amie ou confidente. Allez en (8).
b) Vous avez toute une bande d’amis un peu lourds et beaucoup plus libérés que vous, allez en (8).

6. Ça c’est pas de chance ! Mais ne pouvez-vous pas accepter ce mariage avec stoïcisme et dignité ?
a) Non, votre futur mari est réputé pour être défiguré, et en plus vous êtes amoureuse du garçon d’étables, allez en (9).
b) Non, votre époux, bien que noble, est un rustre qui ne comprend pas votre désir de liberté et votre amour du théâtre. Allez en (10).

7. En plus vous avez été adoptée par une tante qui vous déteste, et votre seule amie est morte d’une pneumonie. Vu votre peu d’effort, vous ne le méritez certainement pas, mais le destin place sur votre chemin un homme riche et taciturne. Allez directement en (9)

8. Nous voici à la moitié du film, il est temps d’introduire l’élément perturbateur qui va vous emmener vers l’homme de votre vie. S’agit-il de
a) Votre sœur cadette, tout aussi jolie mais beaucoup moins coincée que vous ? allez en (11).
b) Un homme grossier et barbu, l’exact opposé de votre idéal masculin (qui est bien sûr cultivé et musclé du fessier) ? allez en (9).
c) Vos parents ? allez aussi en (12).
d) Une mission ultra-glamour dans le cadre de votre travail ? allez en (10).

9. Parfois, dans les films, l’homme qui paraît le moins convenir à l’héroïne est en fait celui que les scénaristes lui destinent (les petits malins !). Pourrait-ce être le cas ici ?
a) Pourquoi pas ? Vous décidez de lui donner une chance. Allez en (13).
b) Ne pas vous convenir ? Pourtant, grognon et taciturne, c’est tout à fait votre genre d’homme ! Allez en (14).
c) Non non non, sûrement pas un homme qui ne connaît pas Proust. Allez en (12).

10. Dès que l’occasion se présente, vous vous endossez une fausse identité et en profiter pour tomber amoureuse. On sait bien que ça se finira mal, mais peu importe, vous l’aimeeeeeeeeeez.
a) C’est un poète désargenté, auquel vous n’auriez jamais parlé sans cette usurpation d’identité. Allez en (13).
b) C’est précisément l’homme que votre couverture vous empêche d’approcher. Allez en (15).

11. Il faut toujours se méfier des petites sœurs, surtout si elles sont moins coincées. Heureusement, la vôtre vous permet de rencontrer un beau jeune homme à la mâchoire carrée, qui dissimule bien sûr un lourd secret.
a) C’est un ancien champion de foot dont la carrière a été brisée par une blessure. Allez en (16).
b) En fait c’est un journaliste qui écrit un article sur votre handicap sentimental pathologique. Allez en (15).

12. Enfin c’est bien connu, un homme présenté par vos parents ou qui ne connaît pas la littérature française ne peut pas vous séduire. Vous lui préférez
a) Son meilleur ami, auquel il ne parle plus suite à une dispute dans laquelle il a tous les torts. Allez en (15).
b) Votre nouveau voisin, médecin bronzé et fort bien doté par la nature. Allez en (16).

13. Vous avez fait le bon choix : vous filez le parfait amour quelques temps. Mais bien sûr, il faut quelques péripéties supplémentaires, pour que vous méritiez votre titre d’héroïne tragique (ou pas). Que vous arrive-t-il donc ?
a) Votre mari est dépouillé de ses biens, condamné à mort durant un procès truqué et brûlé pour sorcellerie. Vous voilà bannie, sans le sous et sans aucun soutien. Assez tragique à votre goût ? Allez en (17).
b) Eh oh, on se réveille ! Vous vous mariez dans deux semaines ! Allez en (18).

14. A force de discussion au coin du feu, vous parvenez à la séduire par votre charme discret et votre esprit vif. Vous parvenez même à éloigner une rivale beaucoup plus belle et riche que vous. Hélas, une nouvelle épreuve se profile à l’horizon. Allez en (15).

15.Il y a un secret entre vous, vous le sentez. Drapée dans un trench et dissimulée derrière des lunettes de soleil, vous enquêter jusqu’à découvrir le pot-aux-rose.
a) L’un de vous est un journaliste chargé d’écrire un article sur l’autre. Allez en (19).
b) Il a déjà été marié. Et sa femme est toujours vivante. Et elle est folle. Et vous l’apprenez alors que vous avez déjà enfilé votre robe de mariée. Ça vous apprendra à essayer de vous élevez au-dessus de votre condition sociale. Allez en (18).
c) Il héberge des femmes nues sur sa terrasse. Vous refusez de croire à ses excuses et engloutissez trois tablettes de chocolat. Allez en (20).

16. Il est très bien cet homme parfait, mais vous vous faites plutôt chier avec à côté de tant de perfection. Sans compter que vous êtes obligée de cacher vos défauts. Qu’à cela ne tienne, vous vous convainquez
a) Qu’en fait il ne vous aime pas vraiment, il est juste victime d’un sort. Allez en (21).
b) Que finalement vous préférez les hommes vulgaires et barbus. Allez en (20).

17. Pas de panique : grâce à votre intelligence et votre postérieur, vous gravissez l’échelle sociale, découvrez que votre mari est en fait vivant, faites le tour du monde pour le retrouver, le ratez plusieurs fois, pour être enfin réunis en Arcadie. Ça ne vous rappellerait pas Angélique Marquise des Anges, tout ça ?




18. Le cœur brisé, vous acceptez un mariage qui ne vous promet aucun bonheur, mais vous emmène très loin de votre véritable amour. Le voyage de noces se fait en bâteau, et durant le trajet…
a) … il ne se passe rien, vous redevenez gouvernante et attendez en silence que votre vie passe. Allez en (22).
b) … le bateau sombre, vous en sortez seule survivante, et gagnez une vie d’ermite sur une île paradisiaque. Allez en (23).

19. Par amour, vous renoncez à écrire l’article, et tentez un geste désespéré pour reconquérir son amour :
a) Vous lui déclarez votre flamme devant un stade plein, au risque de subir une grosse humiliation qui vous fera perdre toute la confiance en vous que vous avez acquis pendant ce film parcours initiatique. Allez en (24).
b) C’est lui qui vous a menti, à lui de se démerder ! Allez en (25).

20. Il vous aura donc fallu 90 minutes pour comprendre que
a) Connaître Proust n’est pas indispensable, allez en (25).
b) Votre mère a toujours raison, allez en (26).

21. Bon ça suffit maintenant, arrêtez de trouver des excuses stupides. Il est parfait, tant pis pour vous ! Maintenant allez vous marier à Rome et embrassez-vous dans une fontainte, comme Kristin Bell à la fin de When in Rome.

22. Le destin est vraiment trop gentil avec vous : il vous offre un héritage et vous réunit de nouveau avec l’homme que vous aimez, dont la femme est morte entre temps. Comme Jane Eyre, vous l’épousez, vous avez des enfants et vous renoncez à porter uniquement du noir.

23. Hélas, Gwyneth Paltrow est là seule à ne pas connaître un happy end à la fin de Shakespeare in Love. Mais peu importe, votre affreux mari est mort, et c’est la plus important, non ?






24. Vous êtes Drew Barrymore et lui Michaël Vartan, le film c’est Never been kissed, donc bien sûr qu’il vient ! Il vous sauve de longue soirée de tricotage devant des films à l’eau de rose et d'une garde-robe déplorable.





25. Vous êtes Katherine Heighl vos histoires d’amour suivent des intrigues interchangeables avec happy end obligatoires.








26. Et bien, Bridget Jones, Il vous aura fallu tout ce temps pour comprendre que Mark Darcy est l’homme idéal ? Nous on avait deviné dès sa première apparition à l’écran !